ALEXANDRE ASTIER - Conseils aux étudiants

Une interview de la Fabrique Universitaire du Cinéma en association avec l'association MOC.
Alexandre Astier nous livre ses conseils pour les étudiants et débutants souhaitant rentrer dans le milieu professionnel du cinéma.
Journaliste / monteur : Gauthier Hesse
Cadreur : Charlie Raud
Relations publiques : Olivier Lallement
Lieu : La Passerelle
Une coproduction Maison de l'Étudiant Metz, Université de Lorraine et MOC
Avec le soutien de la Région Grand Est.

Commentaires 

  1. M. D.

    M. D.

    Il y a 7 jours

    On veut une version 10h !

  2. Richard Aldana

    Richard Aldana

    Il y a 7 jours

    Il a trop raison. Foutez-vous de l'échec, embrassez-le.

  3. The Great Cornholio

    The Great Cornholio

    Il y a 8 jours

    J'ai étudié en Lycée Privé, et ai eu un des meilleurs prof d'anglais qui soit. Il n'hésitait pas à spoiler les programmes pour rediriger son enseignement vers ce qu'il pensait être le plus enrichissant (Le vocabulaire). Il savait rendre son discours constructif et intéresser son auditoire. Un habile jeu de charisme et de séduction somme toute. Plus qu'un simple enseignant, il s'agissait là d'un véritable passionné de la culture anglo-saxonne. J'ai appris peu après mon bac qu'il s'était fait virer... Une divergence d'opinion pédagogique certaine entre l'administration d'un Lycée Privé Catholique, et un professeur d'anglais adepte de Heavy Metal.

  4. Idôlon agent

    Idôlon agent

    Il y a 8 jours

    Ce n'est pas qu'un simple problème de prof, les études sont orientées de manière tellement générale qu'elles ne forment à rien, et comme il le dit le meilleur moyen de s'épanouir c'est la passion elle pousse à apprendre, se cultiver par soit même, vaincre la procrastination (...). Le soucis, c'est que c'est rarement dans les lycées et les facs qu'on trouve ce qui nous fait vibrer. De plus notre éducation nous enseigne qu'un bon métier est un travail où on ne se ruine pas la santé (physique) le tout avec un bon salaire, les cadres qui affiche des moues déprimées le matin dans les TER direction la défense n'ont pas l'air de respirer la joie de vivre.

  5. steven dulor

    steven dulor

    Il y a 8 jours

    Merci : D

  6. krenv

    krenv

    Il y a 9 jours

    Ce qui frappe en lisant les commentaires sous les vidéos avec Alexandre Astier, c'est la concision du dialogue. Comme Alexandre. Pas besoin d'en faire des tonnes. Le rythme aussi. Tout y est.

  7. Christine et Jean-Michel Delnord

    Christine et Jean-Michel Delnord

    Il y a 9 jours

    Ce type est partout, il sait tout, il parle de tout, dès qu'il s'intéresse à quelque chose la galaxie est au courant. Insupportable, non?

    • skankhunt42

      skankhunt42

      Il y a 8 jours

      Insupportable ? je dirais plutôt qu'il est un modèle qui inspire ,c'est grâce à cette homme que je me suis bouger les miches ,et j'en connais plus d'un qui on changer leurs vies grâce à ce grand monsieur. Et pour avoir la chance de vivre à 3 rues de chez lui ,il n'a jamais pris la grosse tête ou m'a envoyer chier les plusieurs fois ou je l'ai abordé. Bref ne soyons pas jaloux de ces grands-hommes ,devenons comme eux à notre échelle !

  8. The Joker Lannister

    The Joker Lannister

    Il y a 9 jours

    Cet homme est juste un génie des temps modernes. Longue vie à vous Mr. Astier.

  9. Shadezio36

    Shadezio36

    Il y a 12 jours

    Putain, "j'écris" des scénarios, etc..... et des la première minute il m'encourage largement plus que ma famille, et autre qui généralement disent "c'est qu'un rêve", etc...

    • Shadezio36

      Shadezio36

      Il y a 3 jours

      Joàn Bonet-Montolio j’accepte la critique.... j’accepte juste pas la merde... la différence.... C’est qu’il a même pas vu mes scénarios, ils sont peut-être pas parfait, et sa va sûrement pas plaire à tout le monde vu qu’on est en 2020 et que la bien pensance dit que c’est mal de mettre un noir récoltant du coton. Il juge ma vie, mes expériences, mon vécu comme si fallait forcément voyager pour vivre une vie, comme si être handicapé, avait des troubles psychologiques, etc... c’est de la merde, etc... Et je dis ça.... car pour le coup, mon manga que je peaufine depuis plus de 7ans.... m’a littéralement empêché de me suicidés et m’a surtout aider dans ma grosse dépression.... Donc dire qu’être un bon scénariste c’est voyager, vivre des expériences, etc... c’est comme me dire « tu aurais peu crevé on s’en fou de toi ». Sérieusement, plein de scénariste/réalisateur (car faut pas se mentir c’est quasiment la même chose).... n’ont pas tous voyager, et même certain on fait un film pour évacuer un problème personnel, etc... Donc oui, qu’il ferme sa gueule, et non, c’est pas ne pas accepter la critique.... là et sans faire SJW..... c’est comme si ils disaient à un homosexuel qu’il peut pas faire mannequin car ils faut baisers que des meufs... bon l’exemple est pourrie mais on revient au fait que c’est de la merde comme argument construit ou pas construit. J’ai vécu beaucoup beaucoup beaucoup d’expérience sans forcément bougé en dehors de la France, j’ai vu beaucoup de film, joué à beaucoup de jeux vidéo, etc... pour comprendre comment faire un scénario... tout mes scénarios n’ont pas forcément d’âme, de message, etc... mais c’est une idée, une idée qui a été plantée, et qui a germé....

    • Joàn Bonet-Montolio

      Joàn Bonet-Montolio

      Il y a 3 jours

      @Shadezio36 juste .... le fait que tu répondes de cette façon à un commentaire constructif prouve qu'il est dans le vrai, qu'il connaisse ta vie ou pas. Accepter la critique, en l’occurrence la critique constructive, c'est un des premiers pas vers la maturité. Bon courage pour la suite !

    • Shadezio36

      Shadezio36

      Il y a 8 jours

      skankhunt42 juste.... TG, tu connais pas ma vie, tu connais pas mes scénarios et même hier soir un metteur en scène et comédien m’a encouragé en disant, c’est très bien, commence à écrire un scénario, pour avoir un support car c’est mieux que juste des idées.

    • skankhunt42

      skankhunt42

      Il y a 8 jours

      Comment peux tu leurs en vouloir ? combien il y a de scénariste au chômage pour UN scénariste qui travail ? des milliers. Ils veulent juste ton bien en vrai ,et pis pour écrire un scénario ,c'est mieux d'avoir vécu avant. Fait le plus de petit job possible ,dans des domaines très différent ,dans des régions/pays différent ,et après plusieurs année les idées de scénario arriverons par milliers. Bref sors de ta zone de confort ,rencontre le plus de gens différent possible ,essaie de vivre des expériences différentes même si tu n'en as pas envie ,tu en tireras forcément des leçons qui t'aiderons pour écrire. Quand tu auras vécu ,les gens te prendrons bien plus au sérieux ,et ton art pourras enfin prendre forme. Bon courage tout de même ,j'espère que tu réaliseras ton rêve !

  10. martine dagnicourt

    martine dagnicourt

    Il y a 14 jours

    On ne se lasse jamais d'Alexandre Astier !!!

  11. dader le boss

    dader le boss

    Il y a 4 mois

    Ils on crée un assemblant d'échelle

  12. dader le boss

    dader le boss

    Il y a 4 mois

    Ils voyage d'étoiles à etoiles

  13. dader le boss

    dader le boss

    Il y a 4 mois

    Dieux leur plient les cieux

  14. dader le boss

    dader le boss

    Il y a 4 mois

    Comme zhul carname

  15. dader le boss

    dader le boss

    Il y a 4 mois

    Encore moi ils ont le pouvoir d'écarter les cieux et de voyager dans l'espace-temps

  16. MGDC

    MGDC

    Il y a 5 mois

    “J’aurais aimé être ce prof là” l’humilité du mec, il se rend pas compte je crois.

  17. Raf Merton

    Raf Merton

    Il y a 6 mois

    Les profs de zep passionnés vous remercient monsieur Astier.

  18. Thomas Marcuola

    Thomas Marcuola

    Il y a 6 mois

    A la Passerelle !? Aaaaaaaaargh ! Mais quand était-ce ?

  19. Morgan et son ciné

    Morgan et son ciné

    Il y a 6 mois

    Merci pour cette interview les gens !

  20. Quentin Descotte

    Quentin Descotte

    Il y a 6 mois

    Par contre...la mise au point est importante hahaha

  21. nico ruper

    nico ruper

    Il y a 6 mois

    Un conseil pour les étudiants arrêter les études car il y plus d'avenir si vous étiez pas con vous le comprendrez

    • Aziri Alain

      Aziri Alain

      Il y a 12 jours

      @Gauthier HESSE hahah ! Exactement ! Si vou été pas con vous auré pa fé détude

    • Gauthier HESSE

      Gauthier HESSE

      Il y a 6 mois

      Nico tu aurais peut-être du en faire un peu des études, ça t'aurait peut-être permis d'écrire une phrase en français.

    • 01kid01

      01kid01

      Il y a 6 mois

      Si, étudier la permaculture peut être pour la survie future… en groupes organisés.

  22. RUSSO Antonino

    RUSSO Antonino

    Il y a 6 mois

    Astier a totalement raison. Louis de Funes a dû faire presque 90 film pour se faire bien repéré (la traversée de Paris), et Stallone a dû dormir dans sa voiture pendant un mmt. Mais tous les deux ont un point commun : ils aimaient ce qu'ils faisaient, ils voulaient être acteurs, et on accepté qu'il y ait de la casse. Et Astier comme prof je dis oui. Quand je le regarde dans l'Exoconference je suis captivé, je rie pas forcément a la vanne, mais je suis captivé.

    • THEREALVIKING1

      THEREALVIKING1

      Il y a 14 jours

      bien sur ça serait énorme, mais les gens oublie qu'on ne fait pas les choses pour les autres. Ca me rappelle un conférencier bien connu qui s'est fait attrapé à la fin d'une conférence par une nana qui vient lui dire " oh lala merci de faire ces conférences, c'est super sympa" et lui il lui dira "Je ne fais pas ça pour vous, je le fais pour moi, parce que j'adore ça. Le fait que ça serve aux autres est la cerise sur la gâteau, mais clairement pas le centre de ma motivation." Tout ça pour dire que Astier en prof, oui, mais c'est pas du tout le genre à faire metro boulot dodo du lundi au vendredi, 5j/semaine dans une salle de classe, donc ça n'arrivera pas.

  23. Kevin Lucas

    Kevin Lucas

    Il y a 6 mois

    Ce mec là, Alexandre Astier, c'est le seul mec au monde que je pourrais écouter des heures. Il est captivant ce Monsieur. Il pourrait parler de n'importe quoi, d'Astronomie ou du temps qui fait dehors, il rend ses conversation captivante.

    • tintincosmic

      tintincosmic

      Il y a 5 jours

      @Kevin Lucas putain mais mais moi pareil, je suis tellement d'accord

    • French Performer

      French Performer

      Il y a 14 jours

      C'est le point commun de tous les gens intelligents : ils ont leur propre vision de la vie.

    • KeyZ Lui Meme

      KeyZ Lui Meme

      Il y a 6 mois

      Son Goku ... meme pas edouard Baer ? 😁

  24. sovetage ze

    sovetage ze

    Il y a 6 mois

    en voyant la miniature j'ai cru c'étais le gars de tabs xd

  25. Renan Le Provost

    Renan Le Provost

    Il y a 6 mois

    "J'ai été prof de musique pour gagner ma croutte" Il a du enseigner le clavecin dans sa jeunesse.

  26. Ludovic Gaxatte

    Ludovic Gaxatte

    Il y a 6 mois

    Je dis pas que les profs sont le problème, mais énormément de jeune "comme moi " se sont retrouvé en échec scolaire pck leurs profs étaient à chier, t’as pas envie de les écouter tellement ils sont ennuyeux... un prof comme Astier.. je serai prêt à retourner à l’école pour en avoir juste un

    • Le Lézard Pessimiste

      Le Lézard Pessimiste

      Il y a 6 mois

      @Esegorr je suis d'accord, mais que le prof soit à chier ne signifie pas qu'il faut laisser tomber, ce n'est pas de chance mais il faut travailler plus si c'est le cas.

    • Esegorr

      Esegorr

      Il y a 6 mois

      @Le Lézard Pessimiste je ne dirait "il faut se sortir les doigts..." il y'a un problème de pédagogie dans les écoles, souvent les profs font de l'académique, une salle de cours c'est comme un théâtre avec un public, on apprend mieux et plus rapidement si on s'amuse

    • Le Lézard Pessimiste

      Le Lézard Pessimiste

      Il y a 6 mois

      Tu rejettes toute la faute sur les autres. Tu pars avec un comportement de perdant. C'est ça le problème, pas tes profs. Alors oui, ils étaient peut-être à chier, et ça aurait été plus facile avec des bons profs, mais ça ne justifie en rien ton échec scolaire. Sors toi les doigts du cul, sois un gagnant.

  27. JoeCare

    JoeCare

    Il y a 6 mois

    1/20 ? Il est gentil M. Astier. On est plutôt sur du 1/100 malheureusement.

    • Medelhyn

      Medelhyn

      Il y a 8 jours

      Sois pas aussi pessimiste, en vrai tu peux pas le savoir. Ce qui est vrai c'est que j'en ai connu un, deux en fait des supers profs avec une grande pédagogie & un sens de la mise en scène plus développé. Les autres j'appelle pas ça des profs mais des cons, à quoi servent-il s'ils n'ont aucune pédagogie ?

    • El Risitos

      El Risitos

      Il y a 6 mois

      Sur une échelle de 1 à 20, et là je préfère prendre large, de 1 à 100 on ne nous écoute pas, de 72 à 75, on nous écoute toujours pas, et seulement à 76 on nous laisse parler sans nous engueuler.

  28. Auracio Music

    Auracio Music

    Il y a 6 mois

    Super interview . Super Astier

  29. NoisyGroover

    NoisyGroover

    Il y a 6 mois

    Alexandre Astier c’est notre Léonard de Vinci 2.0 !

  30. Malalotte

    Malalotte

    Il y a 6 mois

    Merci pour ces précieux conseils. Pour mon fils de 17 ans, notamment, qui veut jouer la comédie.

  31. LilMajinGoth

    LilMajinGoth

    Il y a 6 mois

    bear est vraiment nul

    • Gauthier HESSE

      Gauthier HESSE

      Il y a 6 mois

      MDR, t'as tué le game!

  32. ricoliq10

    ricoliq10

    Il y a 6 mois

    Astier je ne m'en lasse jamais de l'écouter !un être brillant de sincérité et d'intelligence bref un génie

    • gilles binchois

      gilles binchois

      Il y a 12 jours

      putain vous en avez pas marre d'en faire caisse comme ça ? c'est affligeant

    • Krol

      Krol

      Il y a 6 mois

      C'est pas un "génie", c'est un touche à tout, bosseur et passionné

  33. Le Poil

    Le Poil

    Il y a 6 mois

    C'est si vrai que quand on est prof on doit séduire ! D'ailleurs un cours c'est pas si différent qu'un stand up, il faut créer du suspens, utiliser l'humour, mais aussi l'ennui parfois etc, beau discours sur le métier !

    • Careful Icarus

      Careful Icarus

      Il y a 6 mois

      C'est la raison pour laquelle des ratés de 40 piges soulèvent leurs élèves de 19 ans entre 5 et 7 ?

  34. Porco

    Porco

    Il y a 6 mois

    Je crois que j'aurais été ce genre de prof. Hélas, on n'est pas bienvenus dans l'éducation nationale, sans doute parce que les gens qui nous jugent sont rarement eux-mêmes ce genre de profs xD

  35. Mathieu Garnier

    Mathieu Garnier

    Il y a 6 mois

    J'aime pas idolâtrer les gens, mais... comment faire autrement avec ce mec... Comment on peut prendre autant de recul sur les choses d'une manière aussi objectives.

    • Etienne Peyre

      Etienne Peyre

      Il y a 9 jours

      @MarineBis Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Alors, ok, "David et Madame Hansen" est raté, mais là tu parles d'un film... sur le reste de son travail : Kaamelott est l'une des meilleurs série qui aie vu le jour, ses films Astérix sont plutôt réussis et drôles et que dire de ses spectacles "Que ma joie demeure" et l'Astroconférence. Ensuite, Brassens disait "un don sans travail n'est que sale manie". Cela veut tout dire. Dans n'importe quel domaine, que ce soit l'art ou le sport ou même la science, si tu ne travailles pas le "don" que tu as, c'est perdu. Mozart, Bach, Beethoven, etc... il y avait du génie chez eux, mais ils ont beaucoup travaillé aussi pour que leurs génies soient reconnus. Dans le sport, prenons le foot par exemple (pour que tout le monde connaisse, mais je peux te sortir des exemples dans d'autres sports) : on parle souvent de Messi comme un génie. Crois-moi, ce gars bosse tout les jours à l'entraînement pour entretenir son génie. Le contre exemple est Hatem Ben Arfa : souvent qualifié de génie ce mec a une carrière catastrophique et chaotique parce qu'il ne travaille pas assez. Je peux aussi te parler de mon exemple personnel, mais tu ne me croirais peut-être pas. Bref, crois-moi, avoir un don ne suffit clairement pas, il faut façonner et travailler pour que ce don soit utile et explose.

    • Toivo Channel

      Toivo Channel

      Il y a 12 jours

      c'est vrai que c'est quelqu'un de très humble et intelligent avec de l'humour, un artiste français exceptionnel !

    • Dylan .B

      Dylan .B

      Il y a 12 jours

      @MarineBis Loin d'être un mythe la preuve ça a marcher pour moi et la majeur partie de mes amis qui étaient aussi acharné que moi si je puis dire, ils vivent aisément aujourd'hui... La question c'est vivre bien en faisant ce que tu aimes ou devenir "riche" en entretenant la bouse actuel en restant poli, personnellement j'ai mis un point d'honneur sur la 1er option parce que je n'ai besoin d'argent que pour vivre et non pour être heureux.. Après c'est loin d'être l'option la plus simple mais où serait la saveur si le pain tombais tous seul dans la bouche!

    • MarineBis

      MarineBis

      Il y a 12 jours

      @Dylan .B c'est juste le mythe du travail qui paye... en vrai pas toujours. C'est même le contraire, le travail acharné est peu utile, tu peux commencer à compter les grains de sable de la plage, ça sert à rien... les grands compositeurs par exemple... un tube c'est écrit en 20 mn.

    • Dylan .B

      Dylan .B

      Il y a 12 jours

      @MarineBis "c'est le contraire, si on est un génie, ya pas besoin de beaucoup de travail, c'est même la définition du truc, c'est naturel..." Aie, ta pas du en rencontré beaucoup des "génies", certes y a des capacités innées chez certaines personnes mais sans un travaille acharné, surtout dans l'artistique bah tu perces pas !

  36. dsfsf gefdsdfg

    dsfsf gefdsdfg

    Il y a 8 mois

    Alexandre se la pète grave je trouve 🤔

    • dsfsf gefdsdfg

      dsfsf gefdsdfg

      Il y a 6 mois

      @Gauthier HESSE on ne parle pas de ce qu'il crée mais de son attitude. L'un empêche pas le autre 😌

    • Gauthier HESSE

      Gauthier HESSE

      Il y a 6 mois

      La critique est aisée, mais l'art est difficile...

    • Simone Cherkaoui

      Simone Cherkaoui

      Il y a 6 mois

      YES! 2020 la critique est facile mettez vous de l’autre côté de la lorgnette et voyez celui qui se pense plus intelligent que l’intelligent qui ne fait que donner son sentiment aux questions qui lui sont posées la preuve est que cela fait cogiter les autres c’est un stratège intelligent cet. Alexandre qui porte bien son nom 😊

    • Lexe

      Lexe

      Il y a 6 mois

      Ah bon ??? Je trouve qu'il a l'air sympa et naturel. Je vois pas d ou il est pretentieux..

    • J

      J

      Il y a 6 mois

      Parce qu'en France on supporte pas la confiance en soi

  37. D-brank Prod

    D-brank Prod

    Il y a 8 mois

    Toute façon les étudiants vont finir chômeur, pas besoin de conseil

  38. Celine Paz

    Celine Paz

    Il y a 9 mois

    J adore Alexandre Astier 😍 Excellent comédien dans Kaamelott

    • Profilba

      Profilba

      Il y a 6 mois

      Comédien, réalisateur, dialoguiste, scénariste, musicien, humoriste... Il est fou, ce mec.

  39. Alonzo Cinéma

    Alonzo Cinéma

    Il y a 9 mois

    Les bons conseils d'un grand Alexandre 😁

  40. Laura Murray

    Laura Murray

    Il y a 9 mois

    Merci pour ces précieux conseils 🙏

  41. Lydia Vandermiège

    Lydia Vandermiège

    Il y a 9 mois

    la séduction est la base même de la communication...

  42. Cocotte & Bonnie

    Cocotte & Bonnie

    Il y a 9 mois

    Je dis un grand merci pour ce conseil. : Ne pas le faire pour que ça marche , mais le faire parc que c'est ce qu 'on a ENVIE de faire . Pour ma part , je pense que les artistes ont envie de laisser quelque chose sur cette terre . L 'œuvre reste . Il y a une peur de la mort derrière tout ça , mais qui , dans le bon sens , donne une pulsion de vie .

    • Canaik

      Canaik

      Il y a 8 mois

      Ce conseil fonctionne aussi pour des étudiants d'autres disciplines. Se retenir de faire des études parce qu'on a peur que ça ne marche pas, qu'on n'y arrive pas parce que ça sera trop dur, qu'on a peur de pas trouver du travail après. Faut oublier ça. Faire quelque chose qui nous plait et qui nous inspire est la base de la réussite. Aller au-delà de ses peurs.

  43. Cocotte & Bonnie

    Cocotte & Bonnie

    Il y a 9 mois

    C 'est vrai , on a tous connu un(e) prof captivant(e) et séduisant(e) !! ( mais plus souvent l ' inverse ! )

    • Lydia Vandermiège

      Lydia Vandermiège

      Il y a 9 mois

      il y a quelques années en formation j'ai été abasourdie en discutant avec un prof. Naïvement j'avais toujours cru qu'un prof avait choisi sa voie et sa matière. Je me suis retrouvée sur le cul quand il me disait que non, parfois on demande à un prof de donner cours de math alors qu'il n'est pas prof de math (par exemple). Perso, j'ai eu des profs où je bousculait les gens dans les couloirs pour être en cours...mais aucun de ses profs n'étaient séduisants, j'étais juste passionnée et fascinée par la matière.

Prochain